Vieillissement
Le vieillissement est dans les pays nordiques et baltes une question sociale clé, aux nombreuses conséquences sur les systèmes de santé. Les pays de la région ne sont cependant pas confrontés tous de la même manière à ce défi. Leurs structures démographiques et leurs politiques de santé nationales par rapport au vieillissement diffèrent sensiblement.
La région présente un intérêt maximal pour les entreprises intéressées par cette problématique, que ce soit pour les opportunités qu'offrent ces marchés (taille moyenne et pouvoir d'achat élevé, très bon accueil des innovations) ou pour d'éventuelles coopérations dans le domaine de la recherche, en particulier en biomédecine, équipements de réhabilitation ou dans les TIC.
Iloxia vous aide à trouver la voie du succès sur ces marchés.
Ces pays peuvent être classés en 3 groupes:
- La Finlande, la Suède et à un degré moindre le Danemark font partie des pays ayant l'âge médian le plus élevé au monde (la Finlande se classe 4ème derrière le Japon, l'Allemagne et l'Italie). La faible natalité du début de la décennie 1940 - avec en plus en Finlande les pertes liées à la guerre - a été suivie par un très dynamique mais bref baby boom, suivi d'une forte baisse des naissances dès la fin des années 1960 (exemple: Pyramide des âges de la Finlande en 2005. Les systèmes de santé, efficaces mais coûteux, sont en pointe concernant l'intégration des innovations liées à la prise en charge du vieillissement, notamment lorsque celles-ci permettent d'optimiser les dépenses.
- L'Islande, et à un degré moindre la Norvège, sont des pays plus jeunes, dans lesquels le vieillissement est certes un phénomène important mais avec un impact moindre en raison d'un taux de natalité resté longtemps plus élevé (exemple: Évolution de la pyramide des âges de l'Islande de 1990 à 2020). Le niveau des services de santé y est excellent et l'innovation est une priorité, bien que ces pays subissent moins de pression pour réduire les coûts en intégrant les innovations que les autres pays nordiques.
- Les pays baltes ont des structures démographiques typiques de nombreux pays d'ex-URSS et d'Europe centrale et orientale. Les taux de natalité y ont fortement chuté après l'indépendance du début des années 1990 et sont restés bas depuis (exemple: Pyramide des âges de l'Estonie en 2009). Si l'âge médian est actuellement plus bas que dans les pays nordiques, il est prévu qu'il soit parmi les plus élevés au monde dans 25 à 30 ans, quand les générations nées du temps de l'Union Soviétique prendront leur retraite et que les générations nées après l'indépendance formeront l'essentiel de la population active.
En l'état, le faible revenu des personnes âgées (les retraites y sont parmi les plus faibles d'Europe - par exemple 258 € par mois en moyenne en Lettonie début 2010, parfois à peine 100 € mensuels) est un facteur qui limite leur accès à des soins et une prise en charge de qualité.
Prévisions 2035
(Estimations de l'ONU en mars 2009, scénario médian)
Les innovations liées à la prise en charge du vieillissement sont nombreuses dans les pays du premier groupe, en lien avec des industries des équipements médicaux et des TIC très développées. Des clusters ont été créés pour coordonner les entreprises et les autres organisations travaillant sur cette thématique. La Finlande et la Suède font face à un défi supplémentaire, celui de la faible densité de population, avec des municipalités rurales isolées qui ont les âges moyens les plus élevés. Maintenir les personnes âgées à la maison le plus longtemps possible reste plus que jamais une priorité, et conduit à un développement continu des solutions de surveillance à distance et de télémédecine.
Ces 3 pays, et en particulier la Suède, ont une expertise solide dans le domaine de la réhabilitation, avec quelques entreprises parmi les leaders mondiaux de leur spécialité.
Les entreprises norvégiennes s'intéressent aux mêmes thèmes, le pays ayant lui aussi la contrainte de prendre en charge des habitants âgés dans des villages isolés, tandis que la population homogène de l'Islande est un support pour de nombreux programmes de recherche liés au vieillissement, notamment sur le plan génétique et génomique.
Liens utiles
Suède
Danemark
Finlande
Norvège
Lituanie
Lettonie
Estonie
Islande